vers le bien etre animal !!!

Verra - t- on bientot la mention " produit sans experimentation animale " ou encore " produit sans souffrance animale"? .C'est tout en tout cas le chemin actuellement suivi par les minitres européens de l'agriculture et de la peche qui ont discuté d'un projet d'étiquetagehier a bruxelles.

Longtemps ignorée et seulement l'affaire de quelques associations ecologistes militantes la question du bien etre animal semble interesser de plus en plus des déciderus européens.Le conseildes ministres européen a pris  connaissance hier d'un rapport sur la proposition  de directive sur le renforcement de la protection des animaux  de laboratoire.
Cette directive prévoit l'obligation de réaliser une évaluation approfondie suite à chaque essai .Les eleveurs et les utilisateurs d'animauxde laboratoire devront mettre en place un organisme spécifique de protection des animaux qui sera chargé de la protection des animaux à  un niveau local.La directive reglemente  des dispositions contraignantes concernant la manière de se soigner les animaux de laboratoire ainsi que les differentes méthodes d'euthanasie qui peuvent etre employées.

Pus globalement la question de l'etiquetage en matière de bien etre animal a été abordée avec notamment la création  d'un reseau europeen de centres de référence pour la protection et le bien etre des animaux. la commission europeenne a presenté un rapport sur les differentes possibilitées de l'etiquetage en matière de bien etre animal et sur la création d'un reseau européen de centre de référence pour la protection et le bien etre animal.

Selon bruxelles, le marquage pour la protection animale pourrait se traduire par une etiquette sur un produit fini d'origine animalière permettant d'informer notamment le consommateur des conditions d'elevage de l'animal.

COMMENTAIRE:Mieux vaut tard que jamais !! c'est bien que les décideurs européens se rendent compte enfin que le bien etre animal est fondamentale ,que l'animal doit etre respecté car il  doit avoir des droits comme toutes especes vivantes sur cette terre .

Attendons toutefois de voir  ce qui va s'appliquer sur le terrain car bien souvent les mesures europeennes sont des décisions technocratiques  trop timorées loin des realitées et qui ne se traduise pas dans la realité concrete .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×