non à la corrida en catalogne!

    L'ESTOCADE BARCELONNAISE

Suite à une initiative législative populaire,  le parlement autonome de la catalogne région du nord -est de l'Espagne dont la capitale  est BARCELONE  pourrait voter l'abolition totale  et définitive  de la tauromachie sur son territoire. Une décision saluée par la Fondation 30 millions d'amis.

Vendredi 18 decembre 2009 par 67  VOIX CONTRE 59 le parlement autonome de la région catalane  s'est montrée favorable à une initiative legislative populaire ( ILP) ayant receuilli  180000 signatures 50000 sont necessairesqui réclame l'interdiction de corridans en catalogne.cete  recommandation va suivre soncours parlementaire durant quatre mois avant un vote définitif.

La perte de l'une de ses places fortes a considérablement ebranlé le monde taurin.Rappelons  simplement que Barcelone  est la seule ville espagnole dotée de trois arènes et la seule ou des corridans sont programmées pour la saison 2010-2011 dans le pays.Si la loi passe les espagnols  pourraient bien neplus considerer la corrida comme "leur fiesta nationale" meme si au dela de cette interdiction les milieux taurins sont forcés de constater  la nette régression  de la corrida à l'echelle nationale(891 évenements en 2009, soit 354 de moins qu'en 2008).

Preuve que l'union fait la force , l'ILP en passe d'etre votée est le fruit  des efforts  conjoints d'une palteforme citoyenne "prou!"de plusieurs associations de défense animale et de leur union avec les politiques farouchement opposés à la corrida symbole du franquisme et d'une tradition moribonde. Un argumentque défend depuis de nombreuses années Reha Hutin présidente de la fondation 30 millions d'amis en soulignantque "aujourd'hui ce sont les populations espagnoles de catalogne elles memes qui veulent mettre fin à la corrida.

C'est une belle lecon de morale que devraient méditer les villes tauromachiques du sud de la france qui ont toujours mis en avantles "traditions et la culture"pour justifier cette pratique cruelle . c 'est un grand pas  en avantpour nous qui combattons depuis tant d'années ces "jeux du cirque" d'un autre age et nous ne pouvons qu'apporter tout notre soutien à ce vote  qui veut abolir la tauromachie dans une grande  partie de la péninsule iberique".

source: fondation 30 millions d'amis

COMMENTAIRE : Les espagnols commencent à comprendre que la corrida n'est pas une tradition mais une barbarie sans nom et les nouvelles générations se detournent de ce sinistre spectacle et veulent son abolition.
La catalogne grande region taurine va bientot tourner la page de la corrida  et  le poids qu'a cette grande région  taurine dans la corrida en espagne devrait  porter  un grand coup au monde taurin .

Puisse l'exemple catalan etre suivi en france et il serait temps qu'un referundum sur la corrida est lieu en france et nul doute que les francais seront dirent non à  la tauromachie et ainsi déboucher sur une décision parlementaire  d'interdiction mais rien n'est moins sur car le lobbye de la tauromachie est aussi puissant en France  .
Alors servons nous du magnifique exemple catalan  pour plus que jamais toutes les associations et les citoyens se mobilisent pour dire non à la corrida  en FRANCE !!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site