jeux taurins: des taureaux et du sang

     JEUX TAURINS: DES TAUREAUX ET DU SANG

Ces "spectacles"de la mort révèlent  et banalisent la cruautée .Ils ne sont que stress, souffrance et mort pour les  taureaux .... et parfois aussi pour les humains.

Au sens littéral ,  la tauromachie est l'art d'affronter le taureau lors de combats ou de jeux.Depuis les premiers jeux taurins nés en Espagne vers le XIe et XIIe siècle les taureaux sont victimes du fantasme humain de l'affrontement avec la "bete".Des spectacles sanguinaires ou les chevaux mourraient éviscérés dans l'arene, il ne subsiste aujourd'hui qu'une forme edulcoré au moins pour le public......

la corrida est la forme la plus cruelle des tauromachies.Elle s'est meme en partie inspirée des pratiques populaires à defaut d'etre légales dans les abattoirs sévilians.

Il existe trois types de tauromachiesà travers le monde en dehors de la corrida: la corrida portugaise qui se pratique à cheval , la course camarguaise et la course landaise qui consistent a réaliser des sauts par-dessus des vaches ou des taureaux. Mais il existe  aussi de nombreux "jeux" taurins également  très stressants voire violents pour les animaux.C'est le cas des encierros, ces lachers de taureaux en pleine ville.Les taureaux  sont transportés dansdes remorques dans lesquelles on leur attache les cornes au toit par des cordes.lachés surun parcours plus ou moins amenagé en pleine ville,  ils deviennentla cible près a tout pour les malmener en leur hurlant dessus, en leur lacant des objets ou en les  ruant  de coups de pieds. Durant ce parcours et sous l'effet du stress et de la panique , les chutes sont frequentes et les animaux seblessent aux pattes ou aux cornes.

Chaque année a pampelune ,durant les encierros de juillet , une foule de plus de 2500 personnes s'accumule chaque jour lelong des 825 mètres de parcours menant aux arènes. Les accidents se comptent par dizaine chaque jour et peuvent etre fatal.Cette année , ces fetes on enregistré le quinzième mort depuis 1991.Elles connaissent malgré cela une réputation mondiale et les touristes sont nombreux à venir chercher les 2 minutes d'adrenalines qui mettent betes et hommes en danger.

les pires scenes se déroulent dans les novilladas , spectacle au cours desquels de jeunes matadors se font la main sur de jeunes taureaux encore plus dociles.......Une enquete récemment menée par One Voice a permis de vérifier l'atrocité des demonstrations  en filmant un taureau ayant recu le coup d'épée censément fatal se coucher sur ses pattes, la tete toujours bien droite ,  il faudra une multitude de coups de couteau dans la nuque pour le faire basculer sur le coté. Un autre recevra 11 coups avec le descabello..... de vrais boucheries devant un public complice.One Voice s'oppose formellement à toutes ces formes de tauromachies.

Rendons leurs droits aux taureaux! stoppons ces actes de cruauté protégés par une exception dans la legislation et qui mettent humains et animaux en danger!

source: One Voice

Commentaires (1)

1. NARDONE Madeleine 06/12/2009

impossible de trouver des statistiques sur le nombre d'accidents mortels (ou pas) humains en
tauromachie et autres corridas...
Est-ce que tout cela est caché... derrière le fric ?
Pouvez-vous me renseigner ?
Je suis farouchement contre la cruauté animale
quelle qu'elle soit...

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site