haiti :chiens sauveurs de vie

TREMBLEMENT DE TERRE : LA FRANCE ENVOIE 6 CHIENS EN HAITI

A la suite du tremblement de terre qui a secoué Haiti , les secours internationaux arrivent sur les lieux du drame .la france vient d'envoyer officiellement des chiens de catastrophe qui auraient selon nos informations deja reperé des survivants.

La france a officiellement envoyé 6 chiens et 4 maitres chiens en haiti.partis mercredi soir (13/01/10) de Nice dans les alpes maritimes les équipes cynotechniques  détachées de l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile de brignoles (83) sont arrivées tot jeudi matin à Port aux Princes la capitale haitienne .Ces équipes spécilalisées dans les recherches  de personnes ensevelies ont immédiatement été dirigées sur les décombres de l'hotel Montana au sud de la capitale qui hébergaient les ressortissants francais.

"ils ont deja retrouvé cinq survivants, confie à 30 millions d'amis .fr dominique Grandjean vétérinaire spécialiste des chiens de décombre et des interventions sur les zones de catastrophes mais ca risque d'etre un cauchemar  Une catastrophe de cette ampleur  dans un pays aussi pauvre c'est ce qu'il y a de plus terrible".

Une course contre le temps , contre la mort a commencé entre les ruines poussiéreuses et les décombres"typhus, choléra, problème d'approvisionnement en eau ou en nourriture ,  nous ne sommes pas au bout de nos peines " reprend Dominique Grandjean.

Pour les chiens qui s'appretent à flairer 24 heures sur 24  par tranches de 40 minutes la situation n'est pas plus rose que pour les hommes " on a fait des progrès  en matière de nourriture , de gestion du stress de nos animaux ,  n'oublions pas que les chiens comme les sauveteurs sortent de 12 heures de vol mais ils seront soumis à rude épreuve poursuit le colonel Grandjean.

Sur le terrain les chiens ont quatre à cinq jours devant eux pour retrouver des survivants.Les efforts se concentrent d'abord sur la recherche des personnes vivantes."Lorsque les chiens marquent ( repèrent, flairent ndlr)des morts ce n'est plus pareil ...explique Dominique Grandjean.Je ne peux pas faire d'anthropomorphisme mais ils sont plus tristes ,  leur aboiement a quelque chose de lugubre".

source: fondation 30 millions d'amis

COMMENTAIRE : l'animal au service de la vie humaine , la faculté  naturelle  exceptionnelle  des chiens de catastrophes qui lors de seismes vont sauver des vies humaines c'est quelques chose qui en dit long sur les rapports hommes animaux .

Mais ces chiens qui officient lors de catastrohes meurtrières  sont soumis à un stress terrible et doivent etre l'objet de toutes les attentions de la part des sauveteurs. Il ressentent et expriment  par des aboiements sombres toutes leurs angoisses quand ils retrouvent des personnes décedées .

Ces animaux qui sauvent des vies l'etre humain devrait  s'en souvenir quand  à la facon dont il traite  les animaux et l'exploitation qu'il fait de ceux ci.

 

Commentaires (1)

1. Biguet Marie-France 30/04/2013

J'ai recueilli , le 11 février 2012, un de ces chiens sauveteurs d'Haïti , Spike, je trouve dommage que l'on est pas de considération pour ces chiens qui ont passé des années à sauver des vies, Spike est un amour de chien, mais il a subi beaucoup de traumatismes et en garde des séquelles.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×